• Concept»
  • La lumière centrée sur l'homme

L'IMPACT DE LA LUMIÈRE SUR L'HOMME

Environ 80 pour cent des informations nous sont transmises par nos yeux. Grâce aux ganglions rétiniens situés dans l'oeil, nous traitons aussi des informations non visuelles. Influencées par la couleur de la lumière du jour, ces cellules contrôlent la sécrétion des hormones de sérotonine et de mélatonine dans le cerveau régulant ainsi notre rythme circadien (le rythme jour et nuit). La mélatonine nous fait ressentir la fatigue et réduit notre activité; la sérotonine, quant à elle, agit sur notre humeur et notre dynamisme. 

La lumière agit essentiellement sur notre horloge biologique en faisant en sorte que nous dormions bien, que nous restions éveillés pendant la journée et que nous soyons au meilleur de nos performances. Cependant dans notre monde moderne, nous sortons  peu à l'extérieur et nous restons trop peu exposés à la lumière naturelle du jour. Aussi, en l'absence de lumière du jour suffisante, notre horloge biologique interne se dérègle. La fatigue, l'insomnie, voir la dépression peuvent en être la résultante. Même un intérieur d'apparence suffisamment éclairé est souvent perçu de façon sombre d'un point de vue biologique et ne permet pas de réguler notre horloge interne. Une lumière artificielle biologiquement efficace peut  compenser ce déficit et stabiliser notre biorythme. 

Des variations  d'éclairage en terme de température  soit froide (couleur bleue) soit chaude (couleur rouge) au cours de la journée améliorent notre bien-être et par conséquent, notre performance. Etant donné que chaque personne a son propre rythme biologique, il demeure essentiel de diffuser un éclairage optimal adapté au rythme circadien de chaque utilisateur, en lui apportant une solution personnalisée régulant ses périodes d'activité et de repos. Les luminaires de bureau peuvent être des systèmes extrêmement performants pour fournir un éclairage biologiquement efficace.