ÉTUDE

Une étude clinique prouve les effets biologiques de la lumière diffusée par les lampes LUCTRA®.


Résultat de l’étude clinique menée par le Dr Dieter KUNZ, spécialiste du sommeil à l’Hôpital St. Hedwig de Berlin. Il est prouvé que la lumière chaude émise par les lampes LUCTRA® ne perturbe pas la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

>> Télécharger l'étude INTELLUX (en anglais)


En résumé


Au cours d'un test de deux mois et demi entre juillet et septembre 2014, INTELLUX GmbH et le groupe de travail « Sleep Research and Clinical Chronobiology» ont examiné les effets de LUCTRA® sur la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

16 personnes ont été soumises à cinq éclairages différents. Deux des éclairages (lumière tamisée et lumière brillante) ont servi de référence, trois éclairages ont été créés en utilisant les lampes de bureau LUCTRA® : un blanc froid de 6,000 Kelvin (unité de mesure pour la température de couleur), un blanc chaud de 2,700 Kelvin et un blanc mixte de 3,800 Kelvin. L'effet des différents éclairages a été mesuré par les niveaux de mélatonine dans la salive du testeur. De plus, les personnes ont évalué le confort visuel de la lumière. L'évaluation de l'étude terminée, le résultat est clair : les cinq éclairages ont montré des différences significatives en ce qui concerne la production de l'hormone de mélatonine. L’éclairage blanc chaud de LUCTRA®, tout comme la lumière tamisée a peu interrompu la production de mélatonine. Tous les autres éclairages ont conduit à la suppression de la mélatonine.

« Ceux qui utilisent les lampes LUCTRA® sur leur lieu de travail peuvent ajuster la température de couleur de la lumière en fonction de l’évolution de la lumière au cours de la journée, compensant ainsi les signaux lumineux manquants du soleil. Ainsi avec LUCTRA®, la suppression de production de mélatonine en soirée, qui peut mener à une phase de récupération probablement moins bonne pendant la nuit, peut être combattue efficacement » explique Thomas Raadts, Vice-président Marketing chez DURABLE, fabricant des lampes LUCTRA®.

Pourquoi ça fonctionne ?


Le soleil programme notre horloge interne, influençant notre rythme biologique par l’intensité et la couleur de la lumière (et aussi par son absence pendant la nuit). Pendant la journée, la lumière du soleil a une forte proportion de lumière bleue; vers la soirée celle-ci diminue, tandis que la lumière rouge augmente.

L'œil humain traite l’information en utilisant des cellules spécifiques, les ganglions rétiniens, la transférant au noyau supra chiasmatique (SCN) et à la glande pinéale dans le cerveau. C’est à ce niveau que notre rythme circadien (le rythme nuit et jour) est contrôlé, ainsi que le métabolisme entier du corps, régissant l'équilibre des hormones.

Les lampes LUCTRA® soutiennent ce processus, parce que la couleur de la lumière peut être individuellement ajustée d’une lumière blanche froide avec une forte proportion de bleu, à une lumière blanche chaude avec une forte proportion de rouge. Ainsi, une lumière artificielle biologiquement efficace favorise le sentiment de bien-être et améliore la performance personnelle.